Donate

Faire un don

Pourquoi nous aider ?

La Fondation Philippe et Maria Halphen a vu le jour grâce à une dotation familiale de Monsieur Philippe et Madame Maria Halphen. Parallèlement à cette dotation initiale, la Fondation a pour mission de collecter des fonds
 afin d’élargir ses sources de financement et de permettre la réalisation de ses objectifs.

Dans ce cadre, elle est amenée à faire appel à la générosité du public, à développer le mécénat et promouvoir des partenariats avec le monde de l’entreprise.
Un don à notre fondation est un réel engagement de solidarité pour encourager :

  • la recherche fondamentale dans le domaine des maladies mentales
  • la recherche interdisciplinaire en favorisant  les partenariats entre les chercheurs, les cliniciens, les personnes souffrantes et leur famille
  • la réduction de la stigmatisation des malades grâce à la communication et l’éducation

Les dons collectés au nom de la Fondation Philippe et Maria Halphen par l’Académie des Sciences sont contrôlés par la Cour des Comptes.

Pourquoi aider la recherche sur les maladies mentales, lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes grâce à l’information et l’éducation  ?
Priorité de santé publique,  1 personne sur cinq dans le monde souffre de maladie mentale. Face à ce cri d’alarme, la Fondation Philippe et Maria Halphen de l’Académie des Sciences souhaite financer des travaux de recherche novateurs.

Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients nous avons donc plus que jamais besoin de la mobilisation de tous : entreprises, associations, particuliers.

Particuliers

Combattre en faisant avancer la recherche et développer de nouvelles approches thérapeutiques et en permettant des campagnes de sensibilisation de grande ampleur grâce à vos dons.

Chaque don compte
Vos dons ouvrent droit à une réduction d‘impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Si votre patrimoine net taxable est inférieur à 1,3 M€, vous n’êtes pas assujetti à l’ISF.
Si vous êtes assujetti à l’ISF, vos dons peuvent être imputés à hauteur de 75 % du montant de vos versements, dans la limite de 50 000 €.
Cette réduction d’impôt concerne les dons effectués en numéraire ainsi que les dons en pleine propriété de titres admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger. Un reçu fiscal spécifique vous sera adressé sur demande.

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de :
Sophie de Beauregard : sdebeauregard@pmhalphenfoundation.org

Entreprises

La Fondation Philippe et Maria Halphen est une aventure entrepreneuriale unique

Votre entreprise, votre équipe souhaite soutenir la recherche sur les maladies mentales, nous pouvons concevoir un programme de partenariat ou de mécénat répondant à vos attentes.
Grâce au statut de la Fondation Philippe et Maria Halphen, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 60% de votre don dans la limite de 0,5% de votre CA.

Entreprises, comment vous engager concrètement ?

  1. Participer financièrement par vos dons et legs à des actions de prévention d’envergure
  2. S’associer à la Fondation pour un projet de recherche partenariale
  3. Devenir mécène de la Fondation
  4. Construire avec nous des actions de communication
Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de :
Sophie de Beauregard : sdebeauregard@pmhalphenfoundation.org

En confiant à l’Académie des Sciences le soin d’organiser sa collecte de dons, la Fondation Philippe et Maria Halphen s’appuie sur la garantie morale et intellectuelle des cinq Académies qui le composent à la fois gage de transparence et de stabilité. Les dons collectés au nom de la Fondation par l’Académie des Sciences sont contrôlés par la Cour des Comptes