Actualités
La santé mentale a été proclamée Grande Cause Nationale pour l’année 2025, une opportunité précieuse de mobiliser chacun autour de cette problématique majeure qui nous concerne tous. En effet, une personne sur trois sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie.
À la Fondation Halphen, nous croyons que l’espoir est le levier le plus puissant, notamment à travers les avancées de la recherche.
C’est pourquoi nous partageons ici les actualités de nos lauréats, afin de nourrir et faire vivre cet espoir.
Cocktail de célébration du lauréat 2025

La Fondation Philippe et Maria Halphen adresse ses plus chaleureux remerciements à l’ensemble des invités présents au cocktail 2025 organisé en l’honneur du lauréat, le Docteur Guy Rouleau.
La soirée a été ponctuée par les discours particulièrement inspirants du Docteur Guy Rouleau, lauréat 2025, et également du Professeur Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche, de Maria Halphen, fondatrice de la Fondation et du prix Philippe et Maria Halphen, du Professeur Yves Agid, neurologue, neuropsychiatre, fondateur de l’Institut du Cerveau et membre du bureau de la Fondation Halphen, ainsi que de Raphaël Poulain, fondateur de l’association NéoHéros. Nous avons également eu la chance et l’honneur d’accueillir le Professeur Norman Sartorius, chercheur, ancien directeur de la division santé mentale de l’OMS, ancien président de l’Association psychiatrique mondiale et de l’Association psychiatrique européenne.
Exposition de David Cohen à la Pitié-Salpêtrière jusqu’au 21 septembre
Le chercheur et lauréat David Cohen signe la conception et la sélection de l’exposition Vulnérables, présentée à la Pitié-Salpêtrière. Cette exposition rend hommage à l’histoire de la Pitié-Salpêtrière, lieu emblématique d’accueil de la fragilité humaine sous toutes ses formes.
À découvrir jusqu’au 21 septembre, Vulnérables réunit des œuvres de Jean Dubuffet, Dan Miller, Shinichi Sawada, Miroslav Tichý, ainsi que des créations de David Cohen lui-même.
L’exposition se tient dans la chapelle, et se clôturera par un workshop et un concert en hommage à Yehudi Menuhin, figure pionnière du dialogue entre l’art, la musique et les personnes vulnérables.

Présentation de Marie Odile Krebs sur l’intervention précoce auprès des jeunes

Le 5 septembre, la lauréate Marie Odile Krebs intervient dans la discussion “Santé mentale des jeunes : bâtir un modèle national pour l’intervention précoce”. Le but de cette rencontre est d’identifier les conditions concrètes pour faire de l’intervention précoce un pilier structurant de notre système de santé mentale d’ici 2027 (Coordination, financement, formation, décloisonnement…).






























































