Partenaires

Académie des sciences

La Fondation Philippe & Maria Halphen est sous l’égide de l’Académie des sciences.

Partenaires

BMRI (Brain and Mind Research Institute) – Sydney, Australie

Le BMRI réunit les patients, les groupes de soutien et les soignants de première ligne avec les scientifiques et les cliniciens travaillant dans les neurosciences et la recherche sur le cerveau, en fournissant ainsi un espoir aux personnes atteintes de troubles mentaux. Le BMRI recrute également régulièrement les membres de la communauté des malades pour participer à la recherche clinique.

ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) – Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

L’ICM est une fondation reconnue d’utilité publique fondée en 2005, qui héberge depuis 2010, sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un centre de recherche animé par 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens conduisant des travaux de recherche fondamentale ou clinique sur le cerveau et les maladies neurologiques ou psychiatriques ainsi que sur la moelle épinière.

L’INSTITUT WEIZMANN DES SCIENCES  – Rehovot, Israël

L’Institut Weizmann des Sciences est un Centre de recherche scientifique mondialement respecté et reconnu.
La recherche se place à la frontière entre les sciences naturelles et les sciences exactes: les sciences de la vie, la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique. Avec le temps, les travaux effectués par les chercheurs de  l’Institut ont permis d’accroître nos connaissances, de créer de nouveaux domaines de recherches ; Ces recherches sont orientées vers de nouvelles directions fondées sur les priorités et les besoins de notre temps.
Grâce à l’excellence de leurs travaux, les chercheurs de l’Institut réalisent de nouvelles découvertes qui améliorent la qualité de la vie : des médicaments pour traiter le cancer et d’autres maladies, une technologie qui est à la base de l’industrie des polymères, des affichages visuels pour les casques des pilotes et pour les chirurgiens, l’amniocentèse qui détecte les maladies génétiques du foetus ou encore une méthode de culture des semences qui les protège de différents parasites.
En 2009, le Professeur Ada Yonath a remporté le Prix Nobel de biologie structurale  pour ses travaux sur les ribosomes.

MEETING FOR MINDS – Perth, Australie occidentale

Meeting For Minds est une association à but non lucratif qui se consacre à la recherche sur le cerveau et ses dysfonctionnements (tels que la schizophrénie, la bipolarité et les dépressions sévères) en partenariat et en relation étroite avec des personnes souffrant de ces maladies.

NEUFLIZE VIE – Paris, France

TECHNION – Haïfa, Israël

Le Technion, Israel Institute of Technology, fondé en 1912, est la plus ancienne université d’Israël. De nos jours, avec plus de 100 ans d’existence, le Technion assure une formation complète aux étudiants dans des domaines scientifiques et
technologiques, toujours avec un niveau académique d’excellence. Fort de ses 18 facultés, de ses 52 instituts de recherche interdisciplinaires notamment dans le domaine de la médecine et des biotechnologies, le Technion est un fer de lance de l’innovation à l’échelle mondiale. Positionné très fortement aussi à l’international,  le Technion poursuit aujourd’hui sa mission : faire progresser les connaissances, en assurer la transmission, et promouvoir sa haute technologie cruciale pour l’avenir de l’Etat d’Israël, en étroite collaboration avec l’industrie. En 2004, deux professeur de la faculté de Médicine ‘Rappaport’, Aaron Ciechanover et Avraam Hershko  ont remporté le Prix Nobel de Chimie pour la découverte de l’Ubiquitine. En 2011, le professeur Dan Shechtman de la faculté des Matériaux  a remporté le Prix Nobel  de chimie pour la découverte des quasi-cristaux non périodiques.